A SURVIVOR FROM WARSAW Arnold Schœnberg
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Titre de l'œuvre: A SURVIVOR FROM WARSAW
Compositeur: Arnold Schœnberg (1874- 1951)
Epoque contemporaine, XXè siècle
Repères historiques: L'époque contemporaine se situe après l'époque classique.
Analyse de l'œuvre:
A Genre: musique dramatique
B Forme: petit oratorio
Défintion de l'oratorio :
Un oratorio est une forme musicale née en Italie au XII ème siècle.
C'est une oeuvre vocale dramatique sur texte religieux partagée entre différents rôles mais sans representation scènique.
Il évoluera constituant plusieurs types d'oratorios comme: - l'oratorios en langue vernaculaire
- l'oratorio profane
- l'oratorio lié à l'horreur de la seconde guerre mondiale: - Miserere allemand (1944-47) de DESSAU (d'après Bertold Brecht); - A survivor from warsow (1947) d'A. SCHŒNBERG; - A war Requiem (1962) de B. BRITTEN - Dies Israe (1967) W.PENDERICKIoratorio à la mémoire des victimes d'Hiroshima
C Caractère général de l'œuvre: La musique suit pas à pas le déroulement du texte. Elle est une illustration réaliste propre au courant de l'expressionisme allemand.
(Qu'est ce que l'expressionisme allemand
en peinture: cf le cri de Munch)
D Matériel sonore: Récitant, choeur et orchestre
trois niveaux de récit et trois langues pour chaque niveau afin de mettre en valeur, de donner une intensité à chaque personnage auquel il associe une image musicale, un caractère
1 Le narrateur en anglais technique du parlé/chanté: Le sprechgesang
2 Le sergent nazi en allemand: nuance forte, voix stridente, avec accélaration et changements brutaux du débit des paroles,
3 Le choeur: la prière juive en hébreux: chœur d'hommes à l'unisson: représentant la voix unie d'un peuple.
Sujet: Récit d'un juif rescapé du ghetto de Varsovie laissé pour mort et dans un état de demi conscience. l se souvient des exécutions dans les chambres à gaz et lorsqu'ils se sont mis à chanter la prière juive.
E L'écriture musicale :
- Utilisation des paramètres du son afin de renforcer le caractère violent et sombre .
- Tempo: Il est en fonction du texte, - Intensité: utilisations des nuances extrèmes: piano et forte et également en fonction du texte, - Hauteurs utilisation d'un ambitus* large du grave à l'aigu (ambutus: essemble de hauteurs) - Utilisationde la série dodécaphonique ou musique sérielle (utilisation des douzes sons de la gamme chromatique. Chaque note est indépendante des autres. C'est une musique atonale (qui n'utilise pas le système tonal). Nous pouvos repérer cette série dès le début de l'introduction
F Rôle de l'orchestre: Il est utilisé pour donner l'ambiance sonore, le caractère. il illustre le texte.
G La prière finale: Shema Israel (Ecoute Israel) est ue prière juive importante, elle est récitée trois fois par jur matin soir et coucher. Cette prière affirme que dieu est un et qu'il n'y en a pas d'autre, qu'il vaut mieux mourrir que de la transgresser*
(*enfreindre , outrepasser)
Analyse de l'introduction:
Recherche: le gheto de varsovie
Biographie d'Arnold Schoenberg (écrit aussi Schönberg)
Courant esthétique: L'expressionisme allemand
Peinture
première version 1893
version 1895
voir les cinq versions: http://www.laboiteverte.fr/les-5-versions-de-le-cri-dedvard-munch/